Parc National du Mercantour

 

Créé en 1979, le Parc national du Mercantour est un territoire dont le cœur couvre 68 500 hectares en s’étendant jusqu’aux confins de la Méditerranée.

Son patrimoine naturel, culturel et paysager d’une qualité rare justifie la mise en place d’une protection exceptionnelle.

Géré par un établissement public qui a pour mission la conservation et la gestion du patrimoine, il a aussi pour vocation l’accueil et la sensibilisation du public à l’environnement.

Il contribue au développement local en collaborant avec la commune d’Allos pour valoriser le patrimoine naturel et culturel et développer un tourisme, une agriculture et des activités respectant la nature.

Le secteur Verdon est le plus occidental des sept secteurs du Parc national du Mercantour. La superficie du cœur protégé couvre 54km² (soit 7,9 % de l'ensemble du parc) s’étendant du col d’Allos au col des Champs, entre 1300 et 3050 mètres d'altitude.

Accéder au cœur du Parc peut se faire par 5 lieux différents : le col d’Allos, la forêt de Vacheresse, le lac d’Allos, le hameau de Clignon haut et le col des Champs.

Cette partie du Parc national est essentiellement constituée de terrains sédimentaires. Elle offre des paysages ouverts, érodés, où alternent marnes noires et vastes pâturages.

Ici, le lac d’Allos, bordé par des forêts de mélèzes (issus essentiellement de reboisements de l'Office National des Forêts datant de la fin du XIXème siècle), fait miroiter le mont Pelat (3050m).

La faune sauvage est bien représentée : quelques centaines de chamois et de mouflons occupent cet espace, on y dénombre également des bouquetins, des aigles royaux, des tétras-lyres, des lagopèdes,...

La flore, riche et diversifiée, compte des espèces prestigieuses comme l’édelweiss, les androsaces ou la bérardie laineuse.

Les hôtesses vous accueillent dans les différents Points d’Informations d’Allos et du Laus (ouvert uniquement de mi-juin à mi-septembre) où vous trouverez tous les renseignements et les publications nécessaires à la découverte de ce territoire.

Vous pouvez profiter des sorties naturalistes ou des conférences organisées par les gardes-moniteurs du secteur et également rencontrer les agents saisonniers lors de randonnées le long des sentiers entretenus et balisés.

Nous vous invitons à consulter le site du Parc national : http://www.mercantour.eu ainsi que la page dédiée aux dernières actualités du secteur Verdon sur le lien suivant :

http://www.mercantour.eu/index.php/actualites-recentes/vallee-du-haut-verdon

Tél: Bureau d'Allos 04 92 83 04 18

http://www.valdallos.com/parc-mercantour.html