Les actions durables


Station d’Epuration 

Les travaux de construction sont terminés, actuellement, nous sommes en période d’observation et de mise en régime.
La station traite parfaitement les éléments carbonés ainsi que les éléments azotés depuis le 20 juillet 2017.

Picocentrale côte haute

Le projet est finalisé et l’appel d’offre a été lancé.

L’enquête parcellaire est terminée pour le passage de la conduite forcée et de la canalisation d’amenée des eaux de résurgence vers le plan d’eau.

Nous étudions la possibilité de faire rentrer le projet dans l’étude de la Région PACA « FLEXGRID » (réseaux électriques intelligents) via la production et l’auto-consommation pour alimenter notamment l’éclairage public, la nuit et revendre le surplus produit la journée à ENEDIS.

Nous pourrions via le SDE 04, acteur majeur de Flexgrid, obtenir des financements importants.

Refuge du lac d'Allos

Les toilettes sèches de la cabane du pêcheur sont terminées.

L’ONF a été mandaté par la commune pour réaliser la réfection de la piste qui mène au refuge dans le respect le plus total du site, situé au cœur du Parc National du Mercantour.
 

Route du lac

Construction de murs montagne à hauteur du chalet CLAJ Ste-Brigitte, sur RD 226, les travaux sont effectués par Maison Technique-Conseil départemental 04.

Travaux centre ancien

Les phases I et II des travaux de séparation des eaux pluviales (eaux parasites) ou réseaux d’eaux usées sont terminées.

La phase III qui concerne la grand’rue commencera en septembre 2017, au niveau de l’hôtel Pascal.

Nous profitons de ces travaux pour enfouir les réseaux secs (EDF et téléphone) et passer les gaines pour la fibre optique.

Les revêtements définitifs seront effectués au printemps 2018.

Sont également prévus, d’importants travaux de voirie pour améliorer la traversée du village.

D’autres travaux sont en cours sur La Foux d’Allos tels que la traversée de la Foux et l’aménagement de la Place Ernest Garcin.

Passerelle des Guinands

Le projet est bouclé.
Nous finalisons toutes les déclarations loi sur l’Eau, ainsi que la demande de travaux avec avis de l’Architecte des Bâtiments de France car nous sommes dans le périmètre de l’Eglise St-Sébastien.
Le dossier de consultation des entreprises est prêt. Après accord des services de l’Etat, l’appel d’offre sera lancé et ainsi pouvoir réaliser les travaux en 2018.

Démolition du Seuil de Bouchier
La démolition du seuil de Bouchier c'est l'épilogue d'un dossier vieux de plus de 10 ans.
Ce que l'on appelle "le seuil "de Bouchier c'est la prise d'eau d'alimentation du plan d'eau du parc de Loisirs et des canons à neige  du Pré de la Porte.
Ce seuil était devenu contraire à la réglementation en vigueur , qui oblige qu'aucun d'obstacle n'entrave  la circulation de la faune piscicole, qui naturellement remonte les cours d'eau en vue de la reproduction.
Pour les équipements déjà construits, selon les possibilités techniques, peuvent être construits des échelles à poisson ou d'autres moyens de captages plus élaborés qui pemrettent la démolition du seuil.
Pour Allos , c'est à la faveur de la construction de la conduite forcée , à partir de la surverse de la picocentrale du Villard-Haut,pour la nouvelle centrale qui sera construite à l'entrée du village, qu'a été conçue l'idée de prolonger la conduite jusqu'au plan d'eau et au Pré de la Porte.
Ces travaux permettent de se passer de la pride d'eau de Bouchier et de bénéficier d'une eau de meilleure qualité (non soumise aux aléas climatiques : boue, eau de fonte...) puisque venant directement de la Source des Chiens , résurgence du lac d'Allos.