Vous êtes ici :
Travaux

Travaux

L’éclairage public
 
Suite à l’intégration au sein du territoire de la Réserve Internationale de Ciel étoilé Alpes Azur Mercantour, la commune d’Allos, déjà commune du Parc du Mercantour, a à cœur de préserver la pureté de son ciel nocturne.
En luttant contre les émissions de lumières artificielles provenant essentiellement de l’éclairage public, elle contribue également à protéger la biodiversité nocturne.
Depuis la fin du confinement, dès le mois de mai dernier, les élus de la commune ont mis en place une politique pluriannuelle d’investissement pour le remplacement et la mise aux normes environnementales du parc d’éclairage public ; le choix s’est tourné vers la technologie LED avec télégestion des points lumineux afin de permettre la coupure ou l’abaissement de luminosité via un pilotage informatique centralisé.
La première phase de rénovation a été déployée dès le mois de juin sur la traversée du village d’Allos ainsi que sur le centre station de La Foux d’Allos et du quartier des Etoiles.
Une deuxième phase a commencée à l’automne 2020 avec le passage en technologie LED de la montée du Seignus et du chemin piéton liant le centre ancien d’Allos aux quartier des Auches ; cette dernière opération étant encore en cours de déploiement et de réglage.
Le lotissement des Auches 2 a fait également l’objet d’une rénovation avec le remplacement de ces lanternes polluantes en terme d’émission lumineuses diffuses et dirigées vers le haut, par celles déposées au Seignus ; le lotissement est maintenant conforme à la règlementation en disposant d’un éclairage dirigé vers le bas.
 
 
Aménagement de la traversée d’Allos
 
Un débat public a été ouvert afin de redéfinir le plan de circulation et de stationnement avec pour seul objectif la mise en valeur du Village.
Deux réunions publiques se sont tenues en mairie.

Démolition de l'Auberge de jeunesse

Le Conseil Municipal d’Allos se lance dans les opérations de démolition de l’ancienne auberge de jeunesse de La Foux d’Allos. Ce bâtiment ancien, non utilisé depuis des années et situé au centre du front de neige, était devenu un frein au développement de la zone skieurs débutants des Chauvets, en lien avec les nouvelles installations de l’Ecole du Ski Français.

Promenade de ceinture d’Allos – Chemin des remparts

Cet agréable chemin de promenade autour du centre ancien d’Allos, liant le quartier du Foulon au Parc de Loisir en passant par les Aires, et faisant partie de la boucle des visites patrimoniales du village, a été rénové pour le plus grand plaisir de nos anciens qui ne pouvaient plus s’y aventurer de par son état. Nous invitons notre clientèle de tourisme à découvrir ce lieu apaisant avec ses terrasses aménagées à l’occasion pourquoi pas d’un pique-nique au grand air avec une magnifique vue sur le plan d’eau.

Création de cheminement dédiés aux piétons :

Les élus d’Allos, conscients des enjeux de qualité de l’air et souhaitant favoriser la marche à pied plutôt que l’utilisation systématique de la voiture, réalisent cette année l’extension du cheminement piéton afin d’en sécuriser les usagers, depuis le carrefour des Charrières, jusqu’au lotissement des Auches. Cet ouvrage s’inscrit également dans le développement des promenades dites « poussettes » et vient conforter notre label « Famille Plus ». A l’occasion de la réalisation de ce chemin, la commune en profite pour sécuriser les carrefours des Charrières, du Parc de Loisirs et de la station-service du « relais de Rochecline ». Une extension de l’éclairage public le long de ce cheminement est également réalisée avec la mise en place pour la première fois sur la commune, d’un système de détection des piétons toujours dans un soucis d’économies mais surtout de préservation de la biodiversité nocturne.

La Foux d’Allos – Réfection de la Route Départementale 126 :

La route traversant la station de La Foux, dans sa partie quartier de Labrau était très abîmée. Les discussions en partenariat entre les élus d’Allos et le Conseil Départemental du 04 ont portées leurs fruits pour la remise en état de cette portion de route entre le Hameau et la gare routière. La commune en a profité pour sécuriser les piétons aux abords de l’école en créant des plateaux de sécurité et des cheminements protégés par des murs montagne.

Amélioration énergétique du refuge du Lac :

Soucieuse de garantir une énergie la plus constante possible pour l’exploitation du refuge du Lac d’Allos, la commune a lancé une opération d’amélioration en couplant des capteurs photovoltaïques à la fabrication d’hydro-électricité existante. Malheureusement suite aux évènements climatiques dans les Alpes Maritimes et l’entreprise ayant été sinistrée, les travaux de construction du local technique ont dû s’interrompre. Seule la dalle de fondation a été coulée par transport des matériaux via des rotations en hélicoptère.