Publié le mardi 25 septembre 2018 à 16h57

Travaux Fibre Optique – Réseau Internet Fixe et Mobile

La commune d’Allos ayant été choisi comme commune pilote par le Région Sud, fait l’objet depuis une année de toutes les attentions pour sa couverture en réseau 4G et internet.
Depuis cet été, l’arrivée de la Fibre Optique sur le terminal d’Allos (situé derrière La Poste) vous permet de bénéficier d’un Très Haut Débit (VDSL2) ; ce débit dépendant tout de même de votre éloignement du terminal. Pour bénéficier de cette augmentation de puissance, vous devez en faire la demande à votre fournisseur d’accès internet (Orange, Bouygues, SFR…) afin qu’il modifie votre contrat. A priori la démarche serait gratuite.

Concernant la saison d’hiver 2018-2019, la Région Sud informe que l’avancement actuel des travaux ne permettra, ni de réaliser le raccordement fibre optique du terminal de La Foux d’Allos, ni de passer le réseau mobile en 4G.
L’architecture du réseau téléphonique et internet restera en câbles cuivres classiques et en Faisceau Hertzien pour le réseau mobile. Le réseau restera donc soumis aux mêmes perturbations que l’hiver passé selon les conditions climatiques.

Cependant, pour assurer un fonctionnement le meilleur possible un diagnostic est en cours et plusieurs actions sont actuellement mises en place. Ces actions ont pour but de réduire au maximum les pertes potentielles de signaux sur le Faisceau Hertzien pour la période hivernale.

Ces travaux seront réalisés la journée du 26 septembre 2018 ; attendez-vous à des coupures de 30 minutes de votre réseau téléphonique et internet FIXE et MOBILE.

Les zones impactés sont :

• La Foux d’Allos
  • Allos
  • Verdaches
  • La Javie
  • Annot

En vous remerciant de votre compréhension.