Publié le vendredi 15 mai 2020 à 16h43

Communiqué EAU POTABLE 15 MAI 2020

Le 15 Mai 2020 - Bonne nouvelle. L’eau d’Allos est de nouveau potable.​

 
Les dernières analyses complètes effectuées par notre délégataire VEOLIA et par l’Agence Régionale de Santé (ARS), ne montrent aucune contamination bactériologique de l’eau de la source des Chiens alimentant Allos.
 
La restriction est donc levée ce jour 15 mai 2020 à 16H30 ; vous pouvez dès à présent recommencer à consommer l’eau du robinet comme à votre habitude.
 
Un message automatique va vous être envoyé par VEOLIA sous la forme d’un appel téléphonique du service client « 0 969 329 328 » ; décrochez et suivez les instructions. Si vous ne pouvez pas décrocher, le message sera enregistré sur votre répondeur.
 
Si vous ne recevez pas de message c’est peut-être que VEOLIA ne possède pas vos coordonnées ; pensez à appeler le service client au 0 969 329 328 afin de mettre votre dossier à jour. 
 
Par mesure de sécurité et notamment avec une turbidité encore fluctuante, le taux de chlore a été volontairement augmenté afin que la bonne désinfection de tout le réseau soit effective.  
 
A la vue des conditions météorologiques actuelles et toujours dans le souci de garantir la sécurité de tous les usagers du service des eaux, les élus et les services de la commune d’Allos en partenariat avec notre délégataire VEOLIA, continuent à maintenir un suivi précis afin d’être réactifs à tout autre épisode de dégradation de la qualité de l’eau qui vous est distribuée. 




Le 13 Mai 2020 -  
Nouvelle Alerte EAU NON POTABLE

Suite aux épisodes récents de fortes pluies, la qualité  de l’eau est aujourd’hui de nouveau dégradée sur la commune. Les secteurs impactés car alimentés par la source des Chiens sont : Allos, le Super Allos, les Auches, les Charrières, le Brec, le Bruisset, les Seignus ainsi que les Villard.  Le secteur de la Foux d’Allos et ses hameaux ne sont pas concernés ; l’eau y reste tout à fait potable car provenant de sources différentes. 
 
La turbidité de l’eau est montée très largement au-dessus du seuil règlementaire acceptable de 2 NTU ; à 16H30 aujourd’hui elle était encore de 7 NTU. Une analyse bactériologique de l’eau est réalisée à l’heure de ce communiqué par notre délégataire VEOLIA afin d’écarter toutes contaminations de la source par un germe pathogène. 
 
Par mesure de sécurité et jusqu’au retour des résultats de l’analyse, nous préférons mettre en place une interdiction temporaire de consommation d’eau du robinet dès ce jour 12 mai 2020 à 17h00.   Vous pouvez continuer à utiliser l’eau pour votre toilette mais pour cuisiner, pensez à la faire bouillir. 
 
Notre délégataire VEOLIA ainsi que les services de la commune surveillent pas à pas les paramètres afin de vous informer au plus vite du retour aux conditions normales d’alimentation.  Dans le cas d’analyses négatives en termes de bactéries pathogènes pour l’Homme, la distribution d’eau potable pourrait reprendre.  Dans le cas où cela durerait plus longtemps, une distribution de bouteilles d’eau sera organisée. Nous vous en communiquerons le cas échéant, les modalités.   
 
Cet épisode n’est absolument pas lié au coronavirus COVID-19. 
 
Un message automatique va vous être envoyé par VEOLIA sous la forme d’un appel téléphonique du service client 0 969 329 328 ; décrochez et suivez les instructions. Si vous ne pouvez pas décrocher, le message sera enregistré sur votre répondeur. 
 
Si vous ne recevez pas de message c’est peut-être que VEOLIA ne possède pas vos coordonnées ; pensez à appeler le service client au 0 969 329 328 afin de mettre votre dossier à jour.   
 
Vous recevrez un autre message automatique de VEOLIA dès la fin de l’alerte. 

 
 

Le 24 Avril 2020

#SAUVONSDESVIES
#RESTONSCHEZNOUS
 
Bonne nouvelle. L’eau d’Allos est de nouveau potable.
 
Les dernières analyses complètes effectuées par notre délégataire VEOLIA et par l’Agence Régionale de Santé (ARS), montrent une conformité à la règlementation sur tous les paramètres contrôlés.
 
La restriction est donc levée ce jour 24 avril 2020 ; vous pouvez dès à présent recommencer à consommer l’eau du robinet comme à votre habitude.
 
Vous allez recevoir dans la journée, sur le support de communication que vous avez donné à VEOLIA lors de la signature de votre contrat (téléphone mobile ou fixe, courriel), un message automatique vous annonçant la fin de la restriction de consommation d’eau du robinet.
 
Toujours dans le souci de garantir votre sécurité, les élus et les services de la commune d’Allos en partenariat avec notre délégataire VEOLIA, continuent à maintenir un suivi précis afin d’être réactifs à tout autre épisode de dégradation de la qualité de l’eau qui vous est distribuée. 
 

Le 21 Avril 2020

#SAUVONSDESVIES

#RESTONSCHEZNOUS
 
Nous sommes désolés de vous informer que la qualité de l’eau du robinet reste dégradée aujourd’hui encore.
Afin de rassurer tout le monde, nous ne parlons absolument pas d’une pollution bactériologique ; seul le paramètre préventif de mesure de la turbidité est toujours au-dessus du seuil règlementaire.
Le traitement de l’eau en chlore ayant été préventivement augmenté, s’avère quant à lui, tout à fait conforme dans la totalité du réseau de distribution.
 
Des analyses de l’eau en entrée du réservoir du Villard-Haut ainsi que dans différents points du réseau de distribution ont été réalisé ce matin 21/04/2020 par un laboratoire agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et en totale transparence avec eux. Les premiers résultats seront connus dans la journée de demain mercredi 22/04/2020.
Seulement à la lecture de ces résultats, la collectivité et son délégataire VEOLIA pourront prendre la décision de déclarer l’eau de nouveau consommable ou bien de prolonger la restriction.
 
Par mesure de sécurité, nous préférons maintenir l’interdiction temporaire de consommation d’eau du robinet jusqu’à ce que nous soyons en mesure de garantir la parfaite qualité de l’eau distribuée.
 
Les secteurs impactés restent les mêmes : Allos, le Super Allos, les Auches, les Charrières, les Seignus ainsi que les Villards.
Le secteur de la Foux d’Allos et ses hameaux reste non soumis à cette interdiction ; l’eau y est toujours tout à fait potable.
 
Cet épisode n’est absolument pas lié au Coronavirus COVID-19.
 
Vous pouvez continuer à utiliser l’eau du robinet pour votre toilette ainsi que pour cuisiner en la faisant bouillir.
Il reste néanmoins préférable et conseillé, notamment pour les plus fragiles d’entre nous, de consommer de l’eau minérale en bouteille.
 
Vous recevrez dès l’épisode terminé, un nouveau message de VEOLIA, qui annoncera le retour de l’eau potable que nous espérons au plus tôt.



Le 20 Avril 2020

#SAUVONSDESVIES

#RESTONSCHEZNOUS
 

Suite aux épisodes récents de pluies combinés à la forte fonte des neiges, la qualité  de l’eau a été dégradée sur la commune.
Les secteurs impactés car alimentés par la source des Chiens sont : Allos, le Super Allos, les Auches, les Charrières, les Seignus ainsi que les Villards.
Le secteur de la Foux d’Allos et ses hameaux ne sont pas concernés ; l’eau y reste tout à fait potable.
 
La turbidité de l’eau est montée légèrement au-dessus du seuil règlementaire de 2 ; à 12H13 aujourd’hui elle était de 2,72.
 
Par mesure de sécurité, nous préférons mettre en place une interdiction temporaire de consommation d’eau du robinet jusqu’au retour à la normale.
 
Vous pouvez continuer à utiliser l’eau pour votre toilette mais pour cuisiner, pensez à la faire bouillir.
 
Notre délégataire VEOLIA ainsi que les services de la commune surveillent pas à pas les paramètres afin de vous informer au vite du retour à la normale. 
La restriction devrait se terminer en fin de journée ou au plus tard demain dans la mesure où les intempéries s’arrêtent durablement.
Dans le cas où cela durerait plus longtemps, une distribution de bouteilles d’eau sera organisée. Nous vous en communiquerons le cas échéant, les modalités. 
 
Cet épisode n’est absolument pas lié au coronavirus COVID-19.
 
Vous recevrez dès l’épisode terminé, un nouveau message de VEOLIA, qui annoncera le retour de l’eau potable que nous espérons au plus tôt.